MENU
Les couteaux Farol
Les Actualités
Maitre Coq, le prolongement de la main du chef !

Le Maître Coq est un couteau de cuisine très polyvalent. La lame est fabriquée en acier sandwick 12c27, le même acier que nos couteaux pliants.
Le manche en wengé, est réhaussé par rapport au tranchant pour éviter que les doigts ne touchent la planche à découper pendant que l'on tranche.
La lame est fine (2mm au dos) ce qui en fait un éminceur très efficace, d'autant plus que la forme du tranchant (droit près du talon) permet de couper les légumes en un geste.
La forme du tranchant s'arrondit vers la pointe ce qui transforme le couteau en hachoir idéal pour une persillade par exemple.
Malgré sa finesse, la lame conserve toute sa hauteur  vers la pointe et donne ainsi de l'inertie au coup porté par la main du cuisinier.
Ce couteau a également été choisi par des chefs pour découper des viandes.

Le Maître Coq a demandé beaucoup de travail de mise au point pour en faire un outil très fonctionnel et esthétique. Pour commander.

BIEN CHOISIR LA TAILLE DE SON COUTEAU

A chaque main son couteau. C'est pourquoi nos couteaux pliants existent en 3 tailles : 8, 10 et 12 cm. Traditionnellement, la taille indiquée pour un couteau pliant est celle de la longueur totale de sa lame, ce qui équivaut à peu de choses près à la longueur du couteau fermé. Comme la partie de la lame (le talon) qui reste dans le manche pour assurer le maintien et le pivotement mesure environ 2 cm, la longueur du tranchant d'un Farol 12 cm est à peu près de 10 cm. Pour les Cachalot, la taille de 12 cm convient généralement à une main d'homme, le 10 cm aux femmes. Le choix d'un Cachalot de 8 cm répond au besoin d'avoir un petit couteau. Pour les Encan, le choix de la taille se fait davantage en fonction de l'utilisation. Si un 8 cm est très pratique pour ouvrir des huîtres ou pour bricoler, il est bien petit pour passer à table. Le 12 cm en revanche est très agréable pour manger tous les jours. Le 10 cm, plus passe-partout, est souvent utilisé en cuisine comme couteau d'office. En cas de doute au moment de passer votre commande, pensez à nous demander conseil. Nous répondons au téléphone du lundi au samedi de 9 h à 18 h. Et le reste du temps, vous pouvez poser votre question par email.
Couteaux FAROL : des couteaux adaptés à toutes les mains et à toutes les occasions.

Deux adresses pour FAROL

L'atelier historique de l'Encan (ancienne criée) : Case 64 Quai Louis-Prunier,  installé à l'Encan, dans une ancienne case de mareyeur, près du vieux port : un petit lieu chargé d'histoires pour nous, où l' on continue à polir et monter des couteaux, on y fait également de l'affûtage, les réparations et bien entendu on y trouve un choix complet de couteaux. Pour nous joindre à l'Encan  c'est à ce numéro : 05.46.50.53.08.
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h (18h hors saison) sauf le lundi matin, du mardi au vendredi de 13 à 14h, le samedi de 12 à 14h .

Nos nouveaux locaux, situés à La Pallice, 1 Rue de Québec (c'est le quartier du port de commerce de La Rochelle en direction de l'île de Ré)  c'est un atelier complet de fabrication : fabrication des lames, façonnage des manches, montage, affûtage, réparations, un choix complet de couteaux bien sûr, et nos bureaux.
Pour nous joindre à La Pallice, tel: 05.46.50.53.05 .
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h. Voir le plan d'accès

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous commander des lames noires !

Depuis longtemps nous cherchions pour nos lames un traitement de surface qui réponde à nos exigences techniques et esthétiques, nous l'avons enfin trouvé. HDS, comme Haute Dureté de Surface : dureté renforcée pour des lames quasiment inrayables, aspect inaltérable, lames moins salissantes et nettoyage encore plus facile. Idéal en milieux extrêmes. Le résultat est une lame noire au design très haut de gamme. Attention tout de même à ne pas rayer la lame à l'affutage.

La qualité intrinsèque de la lame est la même, seul l'aspect noir, durable dans le temps, donne un aspect esthétique incomparable. Les lames HDS sont disponibles sur nos modèles ENCAN et CACHALOT 8, 10 et 12 cm avec des manches en bois précieux (ébène, cocobolo, citronnier de Ceylan), PROFIL, CARBONE 8 et 10 cm, FORBAN et GREEUR. Petit plus sur les CACHALOT, le mécanisme entier est HDS.

NOUVEAU CRAFTY JACK : LE PETIT FRÈRE DU GRÉEUR, MAIS PAS QUE ÇA

En anglais craft est un nom qui signifie aussi bien le métier, la ruse et le bateau. C'est aussi un verbe : façonner.
Crafty, c'est astucieux. Jack, c'est le cric, le valet (aux cartes), et l'homme à tout faire. De plus, jackknife c'est le couteau de poche FAROL a mis tout ça dans le CRAFTY JACK, nouveau couteau-outil à lame basculante et multifonctions. 

Le CRAFTY JACK, c'est : D'un côté, une lame forte, en acier Sandwick 12c27,de l'autre côté, un épissoir courbe avec un châs, pour coudre et surlier sans changer d'outil. Les lames épissoir sont découpées dans notre atelier.

Un manche en aluminium, de couleur bleu fusil, obtenue par anodisation (le traitement que nous avons retenu est très résistant). Une découpe dans le manche pour faire démanilleur et un anneau pour frapper une garcette à l'extrémité du manche. Le rivet cuivre de charpente navale (le même que sur le modèle ENCAN) l'axe de basculement étant lui en inox.
Le couteau dispose d'un étui de ceinture en cuir fort, fabriqué main par Bruno Barreau, maroquinier à La Rochelle.

Longueur : 13,5 cm

LE MATELOTAGE

Quel est le point commun entre nos couteaux Forban, S et Gréeur ? Le matelotage.
De la dextérité des matelots à manier les cordages dépendait la sécurité de tous à bord. Les noeuds marins, même fortement souqués, même exposés aux embruns salés et au soleil, devaient donc se faire facilement et rapidement et se défaire de même, ou au contraire pas du tout.

Au fil des âges, la maîtrise des noeuds est ainsi devenue la fierté de tous les marins du monde. De leurs longues et dures traversées les matelots rapportaient des objets (bagues, tapis, figurines, etc.) qu'ils avaient réalisés à bord avec des chutes de cordages pendant qu'ils n'étaient pas de quart. Ce travail sur les bouts et les ficelles est devenu à la fois leur signature et leur signe de reconnaissance, au même titre que les tatouages.

Cet art du tressage spécifique au monde de la mer porte un nom : le matelotage.

D'inspiration marine, les COUTEAUX FAROL ne pouvaient ignorer ces traditions. Ils les ont intégrées dans leurs manches.
Le GREEUR est un couteau à lame basculante, lame avec denture coupe-orins d'un côté, épissoir avec passe-fils et démanilleur de l'autre. Son manche se termine par une pomme de touline, ou par un noeud d'étoile, selon l'humeur du bosco, qui permet d'assurer le couteau avec une garcette, à la ceinture par exemple.
Le S est un couteau pliant à lame courbe, façon serpette. Son manche est habillé d'un matelotage de type « bonnet turc ». La lame et le matelotage sont visibles par les ouvertures de l'étui de ceinture en cuir spécialement conçu pour le seul couteau pliant au monde avec un ornement de ce type.
Le FORBAN est un couteau de gabier traditionnel, à pointe tronquée et affûtée. Son manche est habillé d'un gainage à chevrons qui lui assure une prise en main bien agrippante. COUTEAUX FAROL, une part de légende à pleine main.

NOS PARTENAIRES RESTAURANTS : Découvrez-y nos couteaux de table

Les QUATRE SERGENTS: une véritable intitution rochelaise. Un cadre exceptionel en plein centre ville, une ancienne verrière ou de vrais arbres donnent une atmosphère incomparable.Très bel établissement dirigé par Julien Gilbert. Nous venons de réaliser des couteaux d'exception pour une salle privative des Quatre Sergents, Le Mess. 05 46 41 35 80

COUTANCEAU RELAIS & CHÂTEAUX: Le restaurant Christopher Coutanceau de La Rochelle, deux macarons au guide Michelin depuis 1986 allie une cuisine de tradition et d’innovation avec un cadre raffiné et chaleureux. Toujours à la recherche de nouvelles saveurs pour surprendre et surtout, maître-mot de la maison, «vous faire plaisir». Plage de la Concurrence - 17000 La Rochelle Tél. 05 46 41 48 19 http://www.coutanceaularochelle.com.
L'ARDOISE GOURMANDE: Emincez créativité et originalité, incorporez de beaux produits frais et faites mijoter avec générosité. Dressez tables et assiettes avec goût. Enfin servez avec un zeste d'humour. Voici la recette de l'Ardoise gourmande. 52 Rue Georges-Clémenceau - 85400 Luçon Tél. 02 51 56 35 10 http://www.ardoise-gourmande.com/
La SUITE: Classique contemporaine, axée sur la recherche du goût, construite de produits régionaux et de saison, telle est la cuisine que Johan Leclerre, Meilleur Ouvrier de France, offre à ses clients du restaurant LA SUITE rue de la Chaîne à La Rochelle 05 46 50 51 98 .
L'ORANGERIE DU CHÂTEAU: Une table de passion, celle d'un chef, Jean-Marc Molveaux, pour une cuisine de goûts et de créations subtiles, pour les produits d'un terroir, le Val de Loire, et des mélanges audacieux avec les saveurs du monde. 1 Avenue Jean-Laigret - 41000 Blois Tél. : 02 54 78 05 36 http://www.orangerie-du-chateau.fr
PULLMANN BORDEAUX AQUITANIA: Aux portes des vignobles bordelais et du bassin d'Arcachon et à 15' du centre-ville, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, dans le décor design ultra-contemporain du restaurant l'Aquitania, vous vous délecterez de spécialités inventives et hautes en saveur. Avenue Jean-Gabriel-Domergue - 33300 Bordeaux Le Lac Tél. 05 56 69 66 66 http://www.accorhotels.com/fr/hotel-0669-pullman-bordeaux-aquitania/index.shtml

Resserrage de l'axe d'un Encan

Sur le modèle Encan, il peut arriver que la lame ne soit plus assez serrée dans le manche. Cela peut être dû à principalement deux facteurs : changement d'hygrométrie, petite usure du matériau suite à nombreuses ouvertures et fermetures de la lame.

Il est très facile d'y remédier même si vous n'êtes pas coutelier. Il faut se munir d'un petit marteau (genre marteau de vitrier) et d'avoir accès à un support lourd en acier, comme une enclume, l'arrière d'un étau, une bitte d'amarrage....

Il suffit d'écarter le ressort pour dégager le rivet et de taper à petits coups bien sur le dessus de l'axe du rivet. L'action de resserrage se fait sentir rapidement et la lame est de nouveau serrée dans le manche.

COUTEAUX & MONTRES FAROL - Fabriqué en France à La Rochelle

SIEGE / USINE : 1 Rue de Québec, La Pallice, 17000 LA ROCHELLE - Tél : 05 46 50 53 05
ATELIER / BOUTIQUE : 64 Quai Louis Prunier 17000 LA ROCHELLE - Tél : 05 46 50 53 08