MENU
Les couteaux Farol
Un travail d 'équipe, l 'atelier Farol

C’est lors d’une escale dans l’archipel des Açôres au milieu de l’Atlantique que Sylvain Berthommé a l’idée de créer un couteau pour les marins. A l’époque le constat est que les couteaux proposés aux gens de mer sont tous fabriqués à la montagne et les matériaux proposés sont inox pour la lame et plastique pour le manche, hors le couteau étant l’outil indispensable et inséparable du marin autant faire que l’objet soit beau, pratique et robuste dans des matériaux agréables à toucher pour le manche et un acier inoxydable de grande qualité pour la lame. Pour parvenir à ce résultat, les couteaux sont fabriqués par des passionnés devenus au fil des années, des spécialistes. Fabriquer un couteau FAROL est un travail d’équipe.

avanture Farol

Une fabrication traditionnelle, des formes ergonomiques, les meilleurs aciers et de très belles essences de bois font des couteaux FAROL des objets autant agréables à utiliser qu’à regarder.
Tous nos articles sont fabriqués dans nos ateliers à La Rochelle et aucune étape n’y est automatisée.

La fabrication d’un couteau pliant requiert en plus de toute notre attention plusieurs dizaines d’opérations successives qui s’apparentent à un véritable jeu de patience. Les lames de nos couteaux sont, pour presque tous les modèles proposés, fabriquées à La Rochelle depuis 2009. Seules les lames de nos "Forbans" et de nos couteaux de table "Cachalot" sont fabriquées avec nos propres outillages.
Les lames sont inoxydables pour permettre à nos couteaux de voyager sur toutes les mers sans s’abîmer. FAROL a choisi d’utiliser essentiellement de l’acier suédois 12c27, acier dont les grains de carbure sont très fins et qui permettent d’obtenir un bon affûtage à la main sur une pierre.

couteaux-farol-etapes

Les lames des couteaux pliants sont découpées à la presse, les bois découpés, façonnés et polis à la main, chaque couteau FAROL est fabriqué et assemblé pièce après pièce dans les ateliers de l’Encan de La Pallice.

Avant de devenir le manche d’un de nos couteaux ou tire-bouchon, l’arbre a grandi s’est ramifié créant ainsi naturellement de superbes dessins. Le premier travail du manche consiste à choisir le bois et à le débiter pour faire apparaître les motifs intéressants. Chaque manche est ensuite tracé puis les ébauches découpées une à une. On pratique ensuite la saignée destinée à l’encastrement du mécanisme.

L’affûtage et son fini "coupe rasoir" témoigne du soin que nous apportons à la qualité de nos couteaux. Nous conseillons d’entretenir le tranchant en utilisant une pierre à huile ou à eau au grain très fin (voir la rubrique " affûtage ").

Garantie d’un produit unique le façonnage de chaque manche est réalisé entièrement à main levée puis poncé et enfin poli à l’aide de polissoir à disques de coton. La finition de la lame fait partie des opérations les plus longues à réaliser, les mécanismes des couteaux sont réglés puis assemblés. Ils sont ensuite fixés sur le manche après un ajustage minutieux. Puis viennent les retouches, l'affûtage et le contrôle final avant d'arriver dans une vitrine .

Le couteau est fini, il attend son propriétaire pour découvrir le monde !

Farol-equipe-2
 
COUTEAUX & MONTRES FAROL - Fabriqué en France à La Rochelle

SIEGE / USINE : 1 Rue de Québec, La Pallice, 17000 LA ROCHELLE - Tél : 05 46 50 53 05
ATELIER / BOUTIQUE : 64 Quai Louis Prunier 17000 LA ROCHELLE - Tél : 05 46 50 53 08