MENU
Les couteaux Farol
Notre Catalogue de couteaux
Cachalot Squelette
Il y a un peu plus de vingt ans, Sylvain Berthommé de passage avec son voilier aux Açores, est impressionné par bien sûr les cachalots qui vivent autour de cet archipel l'été, mais aussi par ces hommes qui sortaient en mer sur des barques à avirons (lanchas), pour aller harponner à la main cet animal fantastique qu'est le Cachalot.
Une période heureusement révolue aujourd'hui a vu s'entasser les restes des carcasses des cachalots juste au large des usines qui transformaient les baleines en huile, viande et autres dérivés.
Le couteau Farol " Cachalot Squelette " est pour moi le symbole d'un animal autrefois chassé sans retenue et aujourd'hui protégé, de nouveau très présent dans ces îles.
Les cotes de l'animal évoquent sa mise à mort et la queue le fait qu'il est bien vivant et toujours aussi majestueux.
Ce couteau "squelette" est entièrement en acier inox, chaque cote est soudée une à une au TIG, la queue est d'abord soudée, chargée en matière, puis façonnée au back-stand pour lui donner une forme "vivante". La lame est en acier Sandwick 12c27mod.
Un long travail de finition est à suivre pour donner cet aspect brillant.
Plusieurs versions se succéderont au cours du temps, les exemplaires sont numérotés.

Le Cachalot
Les premiers modèles ont été imaginés et fabriqués en mer, et depuis, même si les outils ne sont plus les même, le façonnage du manche se fait entièrement à main levée. La lame, entièrement fabriquée dans notre atelier en acier suédois 12c27, est verrouillée en position ouverte par un système interne (liner-lock). Le Cachalot existe en trois tailles, 8, 10 et 12 cm, pour être parfaitement adapté à l'utilisation et à la taille de la main. La longueur correspond à la taille complète de la lame, y comprise dans le manche.
Le modèle présenté ici est un 12 cm, tranchant de 10 cm environ.

L'Encan
L'Encan*, qui doit son nom au lieu dans lequel il a été imaginé et créé, est un couteau de poche très pratique. La lame entièrement fabriquée dans notre atelier, en acier suédois 12c27, possède une très bonne coupe, le manche en bois est agréable au toucher et l'ensemble est surprenant de légèreté grâce au système de verrouillage original très simple inventé par Farol. Un simple ressort fil retient la lame en position ouverte et un petit geste du pouce suffit à le déverrouiller. Un très bel étui cuir est également disponible. L' Encan existe en trois tailles: 8, 10 et 12cm. Le 8cm est parfait pour ouvrir les huîtres ! La longueur correspond à la taille complète de la lame, y comprise dans le manche.

* Encan terme désignant la criée aux poissons

Elégant bicolore
Couteau de la même taille que l'Encan 10. Modèle assemblé avec des cotes en Mikarta, un dos alu, des rivets alus et un axe avec des contrerivures en étoile.
Manche rouge et jaune dont le côté visible est rouge quand on a la lame vers la gauche, côté de la marque Farol vers l'observateur.

Le Crafty Jack
Le Crafty Jack est un couteau et un outil, composé d'un manche en aluminium, de couleur bleu fusil, obtenue par anodisation (le procédé d'anodisation que nous avons retenu est durcissant),
Une découpe dans le manche pour faire démanilleur
Un anneau de suspension à l'extrémité du manche
Un rivet cuivre de charpente navale (le même que sur le modèle ENCAN) et un axe de basculement
D'un côté, une lame forte, en acier inoxydable
De l'autre côté, épissoir et châs, pour coudre et surlier sans changer d'outil.
Un étui de ceinture en cuir fort, fabriqué main par un artisan maroquinier de La Rochelle
Longueur unique : 13,5 cm

le "S"
Le « S » de FAROL est un couteau pliant avec une lame mi-classique, mi-serpette
Acier 12C27(inoxydable)
Manche bois avec matelotage en ligne à thon.
Verrouillage avec le système du modèle Encan.


Le Profil
Le Profil est un couteau au design étonnant. Le manche est en aluminium ajouré tel une nervure d'aile d'avion dont le modèle est inspiré. Ce couteau, délicat à réaliser possède le même système de verrouillage que le modèle Encan. Le Profil n'existe que dans une seule dimension: lame de 10cm, c'est à dire avec un tranchant de 8cm.
Couteau Cuir
Entièrement cousu main et assemblé dans notre atelier, ce couteau en cuir est un très bel objet entièrement nouveau dans le monde du couteau, certainement une première mondiale hormis nos prototypes vieux d’une vingtaine d’années.
La lame en acier 12c27 et le mécanisme sont pratiquement les mêmes que pour nos couteaux pliants Cachalot .
Les matériaux sélectionnés sont de la meilleure qualité, que ce soit le cuir très épais des manches, le fil de maroquinerie utilisé pour l'assemblage et une teinture sur tranche pour avoir une finition maroquinerie.
Alliant esthétisme, confort et fiabilité le couteau cuir existe en trois tailles : 8, 10 et 12cm ainsi qu'en trois couleurs : rouge, noir et marron.

Le Forban
Le Forban est un couteau à lame forte, évidemment forgée, et tronquée dans l'esprit des couteaux de gabier d'une autre époque. Le manche tourné en bois dur est partiellement recouvert d'un tressage exécuté par un mateloteur. Ce couteau de 23cm peut être utilisé en mer ou servir sur une planche à découper avec charme et efficacité. Un étui en cuir épais est fourni avec le Forban.
Bois foncé ou bois clair, selon disponibilité. Le Forban existe également avec une lame noire HDS.

Elégant
Les manches de ce couteau sont façonnés dans un matériau composite, le mikarta qui se trouve être une stratification de papier de qualité ou de tissu très fin. Le rendu très lisse et brillant confère au couteau une classe indéniable .
L'Encan Alu ou Carbone
Ce modèle a la même forme et la même taille que l'Encan 8cm. En carbone, il existe également en 10 cm. Le manche est composé de platines en aluminium très fortes anodisées en divers coloris. C'est le couteau de nombreux préparateurs de bateaux de course.
Le Gréeur
Rendre l'outil à l'agréable ! Tel pourrait être le slogan de ce robuste couteau de bord. La lame de ce couteau marin est prolongée dans le manche par une soie qui est devient un véritable épissoir démanilleur lorsque la lame est basculée autour de son axe. Un petit trou à son extrémité permet de coudre ou de surlier sans changer d'outil. La tenue en main est très sûre et le maniement aisé. Un magnifique étui en cuir est fourni avec le Gréeur.
Le Couteau Tire-Bouchon
Son manche est exactement celui d'un CACHALOT 12 cm (il peut donc se porter à la ceinture dans l'étui du Cachalot). C'est un montage astucieux qui a permis de l'équiper d'une bonne mèche forgée bien robuste.
Façonné à main levée dans notre atelier, comme tous les Farol.

De prime abord, son fonctionnement peut paraître déroutant, avec sa mèche déportée, mais en réalité non, le coup de main est facile à prendre et aucun bouchon ne lui résiste.

Vous souhaitez faire un cadeau ?
votre budget, c 'est plutôt ...


jusqu'à 60 euros
de 60 à 130 euros
de 130 à 200 euros
plus de 200 euros
Voir les matériaux
COUTEAUX & MONTRES FAROL - Fabriqué en France à La Rochelle

SIEGE / USINE : 1 Rue de Québec, La Pallice, 17000 LA ROCHELLE - Tél : 05 46 50 53 05
ATELIER / BOUTIQUE : 64 Quai Louis Prunier 17000 LA ROCHELLE - Tél : 05 46 50 53 08