MENU
Les couteaux Farol
Home
Le grand Bleu est arrivé !
Après des années de patientes recherches de nos partenaires techniques pour le traitement de surface, nous pouvons présenter des lames bleues ! Le traitement est aussi dur et résistant que le HDS noir que nous proposons déjà.
Ce traitement est beaucoup plus difficile à réaliser et nous n'avons pas encore de pièces en vente.
Si vous voulez être dans les premiers à en bénéficier nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées pour vous prévenir dès que les premiers modèles sortiront.
L'Aventure Farol

C'est lors d'une escale aux Açores, îles situées au milieu de l'Atlantique, que Sylvain Berthommé a eu l'idée de créer un couteau destiné aux marins et, plus généralement, aux voyageurs. Impressionné par la chasse au cachalot qui avait lieu encore quelques années auparavant dans ces îles il décide de donner à ce couteau la forme de cet impressionnant cétacé.

Ce couteau prit tout naturellement la forme d'un cachalot. Grande baleine à dents, longtemps pêchée au large des Açores.
lire la suite 

FAROL, entreprise du patrimoine vivant...

Après presque une année d'enquète, de rapports d'experts et de réunions de jury, Farol a été reconnue entreprise du patrimoine vivant.

Pour nous c'est une belle reconnaissance des services de l'état qui met en avant par ce label les entreprises qui détiennent un savoir faire unique. Le fait d'utiliser des techniques traditionnelles, mais aussi d'avoir des outils spécifiques, des savoir-faire propres à l'entreprise ainsi que des créations permettant de projeter un métier dans le futur avec des innovations techniques, sont autant de points importants dans l'obtention du label.
Enfin, ce label n'aurait pu être décerné sans nos clients qui nous ont fait confiance depuis tant d'années c'est pourquoi nous partageons avec vous l'honneur de ce label !
http://www.patrimoine-vivant.com

Read article
BIEN CHOISIR LA TAILLE DE SON COUTEAU

A chaque main son couteau. C'est pourquoi nos couteaux pliants existent en 3 tailles.

Read article
HDS : Vous êtes maintenant nombreux à nous commander nos fameuses lames noires !

HDS : La solution pour conserver sa lame comme à l'origine !

Read article
NOUVEAU CRAFTY JACK : LE PETIT FRÈRE DU GRÉEUR, MAIS PAS QUE ÇA

Craft, c'est aussi bien le métier, la ruse et le bateau. To craft, c'est façonner. Crafty, c'est astucieux. Jack, c'est le cric, le valet (aux cartes), et l'hom

Read article
Un couteau unique avec une lame en acier damassé
Nous vous proposons un couteau du modèle Cachalot dont la lame est en acier damassé. L'acier est un composite acier XC75 et Nickel .
Pour fabriquer la lame il a fallu souder à la forge des plaques d'acier et des plaques de nickel, les replier plusieurs fois, puis les reforger en format carré pour torsader un barreau qui est ensuite remis à plat.
L'acier est enfin replié sur luimême en insérant une plaque d'acier xc 75 qui sera l'âme des lames, on parle de damas sandwich.
Les lames sont ensuite forgée dans ce complexe assemblage en respectant la symétrie du sandwich pour que le tranchant ne laisse apparaître qu'une très fine partie de l'âme.
Les lames sont ensuites recuites, percées, découpées, marquées, trempées, émoutes , polies, révélées à l'acide puis assemblées sur un mécanisme qui a été guilloché dans le fond.
Le bois choisi pour ce modèle est du bubinga frisé qui rapelle l'acier damassé.
Le damas Nickel présente des veines très brillantes et inaltérables, ce qui procure un grand contraste entre les couches.
 
 
La Montre FAROL LR6X2 se dote d'un bracelet métal...

L'originalité de la mise au poignet de la montre Farol, a permis de concevoir un bracelet métal très innovant et unique dans l'histoire des montres.

Il s'agit d'un bracelet construit comme une chaîne de moto, d'une seule pièce sans un fermoir qui viendrait gêner le design épuré d'un tel bracelet.
Les maillons sont dans un mixte inox et aluminium, aliant légèreté et robustesse pour un tel bracelet.

L' Elégant le bien nommé...

L'Elégant est un couteau dont le manche est proche du modèle Encan avec un léger façonnage qui fait ressortir la structure du matériau qui est du Mikarta.

Ce couteau a la particularité de ne pratiquement pas changer d'aspect avec le temps. En effet la dureté de ce matériau composite et de la surface de la lame traitée HDS en fait un couteau qui passe le temps sans se modifier. Voir les modèles

La montre Farol !

La montre est avec le couteau un outil indispensable au marin. Les progrès en horlogerie doivent beaucoup aux demandes des navigateurs et cartographes qui avaient besoin d'une précision horaire importante pour faire le point astronomique. Farol s'inscrit dans cette tradition en proposant une montre originale, précise et résistante à la vie au long cours. La montre marine Farol est fabriquée à La Rochelle. Beaucoup de travail a été accompli pour réaliser cet objet au design innovant.

Cette montre est maintenant disponible sur notre site.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Votre lame de couteau Encan devient trop libre...

Sur le modèle Encan, il peut arriver que la lame ne soit plus assez serrée dans le manche. Celà peut être dû à principalement deux facteurs: changement d'hygrométrie, petite usure du matériau suite à nombreuses ouvertures et fermetures de la lame.

Il est très facile d'y remédier même si vous n'êtes pas coutelier. Il faut se munir d'un petit marteau ( genre marteau de vitrier ) et d'avoir accès à un support lourd en acier, comme une enclume , l'arrière d'un étau, une bitte d'amarrage....

Il suffit d'écarter le ressort pour dégager le rivet et de taper à petits coups bien sur le dessus de l'axe du rivet. l'action de resserrage se fait sentir rapidement et la lame est de nouveau serrée dans le manche.


COUTEAUX & MONTRES FAROL - Fabriqué en France à La Rochelle

SIEGE / USINE : 1 Rue de Québec, La Pallice, 17000 LA ROCHELLE - Tél : 05 46 50 53 05
ATELIER / BOUTIQUE : 64 Quai Louis Prunier 17000 LA ROCHELLE - Tél : 05 46 50 53 08