MENU
Les couteaux Farol
Les Matériaux disponibles pour les manches des couteaux
Abricotier
Bois fruitier dur au toucher doux. Quelques veines sombres, couleur miel.
Acacia
Faux robinier. Bois dur avec un beau veinage. Il devient mordoré en se patinant.
Alu miroir
Aluminium naturel poli afin de donner un effet miroir.
Amarante tropicale
Bois très dur d'Amérique du Sud de teinte violette.
Amourette
Brosinum guianense (Snakewood). Bois précieux entre tous, trés lourd. Sa très grande dureté en fit un bois utilisé pour les lettres d'imprimerie (il se nomme aussi bois de lettres moucheté). Il est brun rouge moucheté de figurations noires. Son grain très fin donne un merveilleux toucher et un superbe poli. Ce bois très dur peut présenter des petites gerces, d'autant plus fréquentes que le bois est figuré, ces petites fentes ne représentent pas de problème pour la solidité du manche.
Azobe
Bois très dur d'Afrique, brun rouge avec un fin veinage blanc.
Baco
C'est un bois sud-américain très lourd, très dense, brun- vert veiné de noir, il est très finement quadrillé dans la masse. Méconnu, très étonnant, son grain très fin offre une belle douceur au toucher et un aspect brilliant incomparable une fois poli. Son extrème dureté et son séchage très lent fait que ce bois exceptionnel peut présenter des petites gerces sans gravité pour la solidité du manche.
Bois de rose
En ébénisterie, le nom « bois de rose » correspond, entre autres, à des arbres du genre Dalbergia , très utilisés au XVIIIe siècle en marqueterie. Bois devenu très rare, il est de couleur claire avec la particularité d'avoir des veines rosées.
Bubinga
Gribouilla demeusei. C'est un bois dur africain, rosé finement veiné de rouge violacé. Il est couramment employé en coutellerie, sa finition polie le rend très doux.
Bubinga frisé
Gribouilla demeusei. C'est un bois dur africain, rosé finement veiné de rouge violacé avec des vagues plus foncées. Il est couramment employé en coutellerie, sa finition polie le rend très doux.
Buis
Buxus sempervirens ( Boxwood). C'est un bois dur du Sud de l'Europe, couleur beurre frais. Excellent bois de sculpture et de tournage. Son grain est très fin et donne un très beau poli.
Chêne
Citronnier de Ceylan
Bois dur jaune présentant des reflets moirés de la plus belle finesse. Cet arbre ne pousse qu'autour de l'Océan Indien (Sri-Lanka...)
Cocobolo
Bois brun roux du groupe Palissandre, d'origine américaine
Cormier
Arbre fruitier au port majestueux dont le bois légèrement rosé est très dur et était utilisé pour faire des dents de moulin ou des semelles de rabot.
Doussié
Le doussié est un bois dur qui pousse en Afrique équatoriale, de la Côte d'Ivoire au Mozambique. On l'appelle aussi Edoussié ou Afzelia mais selon les régions de pousse on lui connaît une trentaine d'autres noms. Il est d'un beau brun, doré à rouge pâle, avec parfois des veines sombres.
Ebène
Diospyros Ebenum (Ebony). C'est un bois d'Afrique très dense, très lourd, noir profond (la couleur du cachalot), parfois des veines légèrement plus claires. Son grain très fin donne un excellent poli. Il est traditionnellement utilisé en coutellerie et en lutherie (touches noires des pianos et des guitares). Ce bois très dur peut présenter des petites gerces sans gravité pour la solidité du manche.
Ebène + lame HDS
Frène
Fraxinus exelsior. C'est un bois mi-dur blanc présent en Europe (sauf Méditerrannée). Il présente une excellente résistance mécanique. On l'utilise en ameublement pour les bois cintrés, les équipements sportifs, les manches d'outils.
Gaïac
Le gaïac est un bois brun verdâtre très dur. Sa densité est de 1,3. Il est aussi appelé « bois saint » ou « bois de vie ». On trouve ces essences dans les Amériques tropicales, notamment dans les Antilles et au Venezuela.
If
Taxus baccata (Yewtree). C'est un bois dur, conifère mais non résineux d'Europe, d'Asie mineure et de la chaîne de l'Himalaya, miel veiné rosé. Le dessin des cernes de croissance en fait un bois très décoratif . Il est très odorant et sert à la réalisation des arcs" long bow" anglais (Robin des bois n'en possédait-il pas un ?). Son grain serré et gras offre un très beau poli.
Ipé (ébene vert)
Appelé aussi ébène vert. C'est un bois lourd, très dur, de couleur brune finement striée de clair. Il produit une sciure jaune-vert éclatant (d'ou son nom). Il est dense, son poli est superbe. Il a été employé pour les parquets de la Très Grande Bibliothèque de France.
Noyer
Noyer Juglans C'est un bois mi-dur d'Europe et du pourtour Méditerranéen. Son ton brun clair grisé est légèrement veiné. Il possède un grain fin qui prend un beau poli . Il est essentiellement utilisé en ébénisterie . Précieux pour les crosses de fusil.
Olivier
Oléa Europea (olive-wood), C'est un bois très dur méditérranéen, doré veiné brun, et très décoratif. Il est odorant et gras. Souvent employé pour la réalisation de petits objets ménagers (bols, couverts, etc). Il prend un beau poli.
Padouk
Pterocarpus soyauxii. C'est un bois africain mi-dur rouge corail devenant à la longue brun violacé. Il est traditionnellement employé en construction et en tournerie. Il présente un aspect poli très agréable au toucher.
Palissandre
Bois exotique (Amérique centrale), dur, odorant, couleur violacée, veiné de noir et de jaune
Pao Amarello
Bois d'Afrique dur et bien jaune, il peut parfois être pris pour du citronnier.
Pink Ivory
Pink ivory (l'ivoire rose) désigne le bois africain de couleur rose. Le nom dérive de sa couleur inhabituelle ainsi que de son exceptionnelle dureté et densité, dont les propriétés mécaniques s'apparentent plus à l'ivoire qu'au bois. L'arbre pousse essentiellement au Zimbabwe, au Mozambique et en Afrique du Sud.
Teck
Tectona grandis (teak). C'est un bois gras (dû à la présence d'oléorésines), "marin" entre tous. Il est imputrescible, utilisé en construction navale et en ameublement (meubles de jardins). Il donne un aspect rustique à nos couteaux, couleur chaude à reflets cuivrés.
Thuya
La racine du thuya qui pousse dans l'Atlas marocain donne ce bois dur très veiné au touché soyeux et au parfum si délicat.
Wengé
Milletia laurentii. C'est un bois dur africain. Il est d'une belle couleur chocolat noir, veiné café au lait, donnant un aspect très ramagé. Il est employé en massif pour l'ameublement, parquets, brosserie, tournerie. Son toucher poli est très agréable.
Zingana
Le Zingana est un bois provenant d'Afrique. De couleur brun jaune clair, à veines brun sombre fines et nombreuses. L'aubier est blanchâtre et bien distinct. C'est un bois très décoratif.
COUTEAUX & MONTRES FAROL - Fabriqué en France à La Rochelle

SIEGE / USINE : 1 Rue de Québec, La Pallice, 17000 LA ROCHELLE - Tél : 05 46 50 53 05
ATELIER / BOUTIQUE : 64 Quai Louis Prunier 17000 LA ROCHELLE - Tél : 05 46 50 53 08