Les lames des couteaux pliants sont découpées à la presse, les bois découpés, façonnés et polis à la main, chaque couteau FAROL est fabriqué et assemblé pièce après pièce dans les ateliers de l’Encan de La Pallice.
Avant de devenir le manche d’un de nos couteaux ou tire-bouchon, l’arbre a grandi s’est ramifié créant ainsi naturellement de superbes dessins. Le premier travail du manche consiste à choisir le bois et à le débiter pour faire apparaître les motifs intéressants. Chaque manche est ensuite tracé puis les ébauches découpées une à une. On pratique ensuite la saignée destinée à l’encastrement du mécanisme.
L’affûtage et son fini "coupe rasoir" témoigne du soin que nous apportons à la qualité de nos couteaux. Nous conseillons d’entretenir le tranchant en utilisant une pierre à huile ou à eau au grain très fin (voir la rubrique " affûtage ").
Garantie d’un produit unique le façonnage de chaque manche est réalisé entièrement à main levée puis poncé et enfin poli à l’aide de polissoir à disques de coton. La finition de la lame fait partie des opérations les plus longues à réaliser, les mécanismes des couteaux sont réglés puis assemblés. Ils sont ensuite fixés sur le manche après un ajustage minutieux. Puis viennent les retouches, l'affûtage et le contrôle final avant d'arriver dans une vitrine .
Le couteau est fini, il attend son propriétaire pour découvrir le monde ! |