Cela fait maintenant 27 ans que les couteaux en forme de cachalot sillonnent toutes les mers du globe. Ils sont toujours fabriqués à La Rochelle, le manche en bois massif est toujours façonné à main levée, les lames sont depuis plus de dix ans fabriquées également sur place selon les procédés traditionnels de coutellerie.
Ce savoir faire est notre fierté et nos clients nous permettent de continuer ce travail.
Voir les Cachalots.



FAROL réinterprète le sac baluchon.
Un sac en toile épaisse écrue avec un fond et des inserts en cuir brun, et des bretelles en cordage marin. Petit plus : un emplacement à l'intérieur du sac pour accrocher l'étui de son couteau.


Dans la lignée de l’indémodable Encan en bois, l’Encan avec manche en alu poli miroir se décline en 2 versions : lame classique ou lame HDS.
A la fois couteau et outil avec son démanilleur sur le manche, l’Encan Alu deviendra vite un allié indispensable au quotidien.
Existe en 8cm (taille du couteau fermé).
Compatible avec l’étui et le fourreau d’Encan 8cm.


La dernière version de notre Cachalot Squelette rencontre un franc succès. Sa forme très épurée affirme son caractère tout en gardant une prise en main très agréable.
Un très bel étui est disponible en option.
Version N°2 du Cachalot Squelette.


Farol vient de créer une belle fourchette pliante, très fonctionnelle et élégante qui accompagnera les casse-croutes dans le cockpit d'un bateau, en bivouac de montagne, au pique-nique dans la nature.


Pour Farol, fabriquer local a un sens. Le client n' a pas de doute sur l'origine des objets que nous commercialisons et c'est essentiel.
C'est évidemment compliqué et couteux de produire de cette manière mais la qualité des produits et de l'environnement ne s'en porte que mieux.
Nos ateliers de La Rochelle ne voient entrer que des matières premières (à part quelques exceptions incontournables), du cuir, de l'acier, du bois et il en sort des couteaux, des étuis, des sacs et des montres (dont seul le mouvement est fabriqué en Suisse) et nos déchets sont essentiellement des copeaux de bois et de la limaille de fer.
Dans cet univers où l'on trouve tout sur le web il nous semblait nécessaire de rappeler nos engagements vis à vis de nos clients.
Un grand merci à nos clients qui continuent de nous faire confiance et qui nous ont fait travailler pendant cette période sanitaire particulière.


Farol est reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2013 !
Pour nous c'est une belle reconnaissance des services de l'état qui met en avant par ce label les entreprises qui détiennent un savoir faire unique. Le fait d'utiliser des techniques traditionnelles, mais aussi d'avoir des outils spécifiques, des savoir-faire propres à l'entreprise ainsi que des créations permettant de projeter un métier dans le futur avec des innovations techniques, sont autant de points importants dans l'obtention du label.
Enfin, ce label n'aurait pu être décerné sans nos clients qui nous ont fait confiance depuis tant d'années c'est pourquoi nous partageons avec vous l'honneur de ce label !
http://www.patrimoine-vivant.com


A chaque main son couteau. C'est pourquoi nos couteaux pliants existent en 3 tailles.

Après Nontron début août, vous nous trouverez sur les salons suivants :
- Yachting festival de Cannes du 12 au 17 septembre – stand LUX015
- Grand Pavois à La Rochelle du 20 au 25 septembre – stand A06
- Mille Sabords du Crouesty du 26 au 29 octobre – Village Nord
- Salon du Made In France à Paris du 9 au 12 novembre – stand i21 Village de l’artisanat
Venez découvrir ou redécouvrir nos classiques et nos nouveautés.


Nos couteaux pliants existent en 3 tailles : 8, 10 et 12 cm. Traditionnellement, la taille indiquée pour un couteau pliant est celle de la longueur totale de sa lame, ce qui équivaut à peu de choses près à la longueur du couteau fermé. Dans un FAROL le talon (la partie de la lame qui reste dans le manche pour assurer le maintien et le pivotement) mesure environ 2 cm, ce qui implique une différence entre la taille du couteau fermé et la taille du tranchant de lame.
Couteau 12cm = tranchant de lame de 10cm
Couteau 10cm = tranchant de lame de 8cm
Couteau 8cm = tranchant de lame de 6cm


La pointe à huitre Farol est l'outil idéal pour ouvrir les huitres. Son ergonomie, étonnante de prime abord, séduit de plus en plus d'adeptes tant particuliers que professionels.
Son design très effilé et le fait qu'il n'y ait pas de manche oblige une tenue de la pointe sans risque en laissant juste dépasser la pointe du pouce.
Voir la Pointe Farol.


Ceinture FAROL 40mm de large en cuir pleine fleur, boucle en laiton satiné.
Disponible en 3 tailles.
Fabriquée dans nos ateliers de La Rochelle.


Peu encombrante et très chic, la pochette Guppy vous accompagnera en toute circonstance.
Réalisée dans un cuir souple grainé, le Guppy, vendu avec ses 2 bandoulières (cuir et chaînette), s'adapte à tous les styles.
Le sac Guppy est entièrement fabriqué dans les ateliers FAROL de La Rochelle.


Voilà les liens pour visualiser quelques films faits dans nos ateliers.
La trempe des lames
La découpe des lames sur la presse de 50 tonnes
Polissage des lames sur la "sorcière"


Offrez un Encan 10 dans une boîte de conserve aux couleurs de FAROL.
Farol vous offre la possibilité de faire un cadeau original en mettant en boîte quelques uns de ses couteaux.
Les couteaux sont placés dans une boîte de sardine sertie, ce qui oblige à ouvrir la boite en arrachant le couvercle.
La possibilité de mise en boîte de sardine n'est possible que par le site en ligne. Le sertissage étant réalisé dans notre atelier de La Pallice (1 rue de Québec - 17000 La Rochelle)




Une petite manip qui montre comment remater le rivet qui serre la lame dans le manche.